Docteur Dominique FALETTO
Plus de 95% des amputations de membres inférieurs en France sont liées à une pathologie vasculaire. Il apparait donc capital d'agir sur cette cause dont le diagnostic est souvent fait tardivement et au stade de complications. La prise en charge des patients amputés sur cause vasculaire ne peut donc se limiter à l'appareillage et la rééducation à la marche bien que capitaux.
Dans notre centre nous avons donc mis en place un programme de prise en charge globale avec en plus de la cicatrisation, de l'appareillage et de la rééducation habituelle ; un programme de rééducation dédié en Activité Physique Adaptée pour favoriser le développement de collatérales et un programme d'éducation à la santé dédié. Nous avons maintenant plus de 3 ans de recul ce qui nous permet d'étudier les effets pour nos patients.
Education à la santé/ rééducation / AOMI / Préventino primaire/ Prévention secondaire
Critères d’inclusions : patients présentant un artériopathie oblitérante des membres inférieurs.
Critères d’exclusion : Patient dont la prise en charge de groupe n'est pas possible (troubles cognitifs, barrière de la langue), patient qui ne souhaite pas intégrer un tel programme ou non motivé pour une adaptation de ses habitudes de vie, contre-indication (notamment cardiaque) à l'activité physique.
Critère de jugement principal : Présence d'une amputation ou d'une ré amputation après le début du programme
Critères de jugements secondaires : Cicatrisation, arrêt du tabac, décès, IPS, TM6, vitesse de marche, douleur, durée de marche avant claudication.
Protocole : Prise en charge en hospitalisation complète et/ou en hôpital de jour à hauteur de 3 demi-journées par semaine pour une durée minimum de 3 mois après reprise de la marche.
Première phase de cicatrisation puis d'appareillage si nécessaire.
Deuxième phase de rééducation à la marche sur tapis et en extérieur. Protocole sur tapis avec augmentation progressive de la vitesse de marche puis de la pente en fonction des douleurs de claudications et des capacités des patients.
En parallèle programme d'éducation à la santé se déroulent sur 6 semaines avec évaluation des connaissances avant et après et participation aux ateliers jugés nécessaires par et pour le patient (13 ateliers possibles au total)
Depuis la mise en place du programme, inclusion de 46 patients (entre mars 2021 et janvier 2024), dont 74.4% d’hommes. L’âge moyen des patients est de 68.2 ans. 52% des patients sont diabétiques. 65,2 % présentent une amputation majeure et 34,8% une amputation mineure. A noté un patient présentant une amputation majeure bilatérale et un patient une amputation majeure d’un côté et mineure de l’autre.
On retrouve 104 ateliers animés avec une moyenne de 5.75 patients par ateliers.
La durée moyenne de séjour en HC de 138.25 jours et 124,0.3 jours en HDJ. Certains patients ayant bénéficié d’un séjour en HC et d’un séjour en HDJ par la suite la durée moyenne de séjour par patient tout mode d’hospitalisation compris est de 190 jours.
La durée moyenne du suivie est de 20.1 mois.
Critère de jugement principal : Aucune amputation ou ré amputation après le début du programme.
Critères de jugements secondaires :
Tabac : A l’inclusion nous retrouvons 71,4% de patients fumeurs dont 77.1% sont sevrés à ce jour.
Cicatrisation : 82.6 % des patients présentant une plaie à l‘entrée dont 86.8% sont cicatrisé à ce jour.
Décès : 6,5% de décès dont les causes sont poly-factorielles.
Cette étude ayant été réalisée à posteriori, nous n’avons malheureusement pas toutes les données en quantité suffisante pour conclure de manière significative.
Je vous propose donc ci-dessous les données de 2 patients tirés au sort dont les données sont complètes :
06/06/2022 |
08/12/2022 |
Claudication <5 min et parfois au repos EN 8 obligeant l’arrêt |
EN 4 au bout de 10 min sans nécessité d’arrêt |
Marche 40 min 4km/h en extérieur |
Marche 1h40 6,5 km/h en extérieur |
IPS: Pédieux: G 0,48 / D 0,63 Tibial post: G 0,30 / D 0,36 |
IPS: Pédieux: G 0,78 / D 0,82 Tibial post: G 0,78 / D 0,92 |
TM6 : 457m claudication 5 min |
TM6: 520 m claudication 6 mim |
02/05/2021 |
24/01/2022 |
Périmètre de marche: 50 m |
Périmètre de marche: non limité (> 2 heures) |
Cicatrisation en cours/ chaussure de décharge |
Cicatrisation acquise/ chaussures ortho sur mesure |
IPS: Pédieux: G 0,18 / D introuvable Tibial post: G 0,32 / D introuvable Œdème lié la plaie |
IPS: Pédieux: G 0,85 / D 1,05 Tibial post: G 1,05 / D 1,4 Probable médiacalcose +++ |
TM6 : 117m |
TM6: 379 m |
Le recueil de données à posteriori ne permet pas une vision globale et de qualité sur un nombre de patient restreint. Cependant, et en comparaison aux données actuelles de la littérature, l’efficacité du programme semble significative sur la ré amputation/ amputation, la cicatrisation, le sevrage tabagique et les décès.
Il semblerait que les résultats sur les IPS, la douleur et la distance de marche soit encourageant chez les patients ne présentant pas d’amputation majeure ce qui correspond aux données de la littérature.
Il parait donc raisonnable de penser que la poursuite du programme avec un recueil des données plus rigoureux et à priori soit utile.
Malgré un recueil de données à posteriori, nous pouvons penser que sur cette série de 46 patients le fait d’ajouter au programme de rééducation habituel un programme dédié de ré entrainement à l’effort visant le développement des collatérales et un programme d’éducation à la santé avec suivi en externe au long court permette un bon taux de cicatrisation, de sevrage tabagique et un faible taux de décès et de nouvelle amputation.
Les données sur les IPS, la douleur et les distances de marche chez les patients ne présentant d’amputation majeure sont encourageantes.
.