Madame Justine ROBERT
L'impression en trois dimensions reste de nos jours très peu utilisé dans le domaine de l'orthopédie. Cela fait maintenant 3 ans que nous nous sommes perfectionnés sur l'impression additive. Nous allons voir ensemble tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'impression en trois dimensions sans jamais avoir osé le demander.
Dans une première partie nous verrons le confort apporté aux patients puis nous nous pencherons sur l'application de cette méthode avant d'aborder l'impact sur l'environnement et l’écosystème.
confort, application, écologie
En adéquation avec le but recherché.
L'impression 3D comporte de nombreux avantages, notamment celle d'apporter beaucoup de confort à nos patients. Nous sommes spécialisés dans la pédiatrie et avons constaté que les enfants, surtout dans nos contrées méridionales, avaient beaucoup de difficultés à supporter la chaleur induite par les appareillages. Fort de ces constatations, nous avons créé des attelles très aérées dans lesquelles le membre peut respirer .
Les aérations préformées ne fragilisent pas l'appareil mais le rendent moins lourd et surtout moins chaud ce qui apporte une bien meilleure observance par rapport à l'appareillage traditionnel.
En fait, les enfants ayant testé nos attelles en 3D ne veulent plus revenir aux attelles thermoformées.
Le confort n'est pas le seul avantage de l'impression additive, en effet au niveau de l'application nous avons un gain de temps considérable car nous pouvons scanner le membre et cela évite aux enfants le fardeau du moulage plâtré. D'un point de vue orthopédique, nous pouvons tout faire sur ordinateur, c'est à dire donner n'importe quelle forme à notre attelle et créer si nous le souhaitons des renforts.
Nous faisons des releveurs de pieds avec lame postérieure dans lequel nous pouvons choisir l'épaisseur de la lame en fonction de l'enfant, son poids, ses besoins (elle varie souvent d'un enfant à l'autre il n'y a pas d'épaisseur standard). Les appareillages de posture peuvent être très aérés et légers et nous pouvons également varier les épaisseurs sur une même attelle.
Nous réalisons des mentonnières de type head master très légère et aérée. Nous faisons pratiquement que du polypropylène car après avoir testé plusieurs matériaux, nous constatons que le polypropylène garde une grande solidité, se travaille très bien, possède une grande résistance aux chocs et une inertie chimique.
En plus des avantages au niveau du confort et de l'application, l'impression additive est une méthode favorable pour l'environnement.
Tout d'abord au niveau du moulage ou nous ne sommes pas obligés d'utiliser des bandes plâtrées car un scan peut suffire.
Ensuite, nous pouvons nous affranchir de positif y comprit fraisage de blocs pour la fabrication car tout se traite à l'ordinateur.
Enfin nous avons aucun déchet de plastique car nous imprimons juste l'attelle déjà dessinée. Pour l'environnement et l'écosystème, nous sommes une profession qui pollue énormément de par nos déchets. Utiliser la méthode d'impression en trois dimensions revient à diminuer considérablement, voire à éliminer le gaspillage de plastique et de plâtre et ainsi réduire nos déchets.
Pour conclure, l'utilisation de l'impression additive nous a valu des heures de formations, de recherche, l'acceptation de plusieurs échecs mais aujourd'hui nous sommes fiers du résultat, fiers du retour de nos patients, famille et personnels médicaux encadrants car les enfants sont confortables et supportent très bien cet appareillage léger et aéré.
La conception de l'appareil est rapide et facile et multiples possibilités uniques à l'impression s'offrent à nous. Sur l'impact écologique il s'agit d'un gros progrès.
Eric Metsu Orthopédie