Abstract

5- Communications Libres : Prothèse – Orthèse – Podo-Orthèse

Capacités d'adaptations locomotrices d'amputés transfémoraux dans différentes situations quotidiennes de marche

Auteurs :

Docteur Sophie PERSINE, Docteur Mathias BLANDEAU

Introduction

La marche avec prothèse transfémorale engendre des stratégies compensatoires mises en évidence par les outils d’analyse tridimensionnelle de la locomotion. Malgré la rééducation apportée et l’ingénierie autour de l’appareillage, la surutilisation du membre intact et les asymétries peuvent engendrer le développement d’arthrose et de lombalgie chronique. La marche en dévers, omniprésente en milieu urbain, entraine des difficultés lorsque la prothèse est en amont du dévers.

L’objectif de cette étude était d’analyser les adaptations locomotrices de l’amputé transfémoral (ATF) lors de la marche en dévers, en fonction du niveau de mobilité et du temps depuis lequel il est appareillé.

Mots Clés

biomécanique, amputation, prothèse fémorale, rééducation, locomotion, dévers

Corps du résumé / Matériels et méthodes

50 ATF (13 K2, 23 K3, 12 K4) et 30 sujets témoins ont réalisé une analyse quantifiée de la marche (Vicon 8 caméras) en condition de marche spontanée sur sol plat et sur un module en bois avec une pente latérale de 10% (côté prothèse en amont pour les ATF). L’analyse de la cinématique du tronc par rapport au bassin (en 3D), et des articulations des membres inférieurs dans le plan sagittal, a été réalisée avec la méthode SPM sur 100% du cycle de marche.

Résultats

Il est observé une hétérogénéité importante de la cinématique tronc/bassin chez les ATF à différents instants du cycle de marche, avec un effet significatif du niveau de mobilité mais pas du temps depuis le 1er appareillage, ainsi que des adaptations de la cinématique du membre intact au dévers par rapport à la diminution de flexion du genou prothétique en phase oscillante. Peu de différences sont observées entre les K3 et les K4.

Conclusion

L’intégration de l’analyse quantifiée de la marche sur des conditions représentatives de situations quotidiennes permet de distinguer une hétérogénéité des patterns de marche dans la population ATF. L’absence d’effet du temps depuis le 1er appareillage pourrait suggérer que cette différence apparaitrait dans la phase d’apprentissage de la marche avec prothèse. Adapter précocement les stratégies locomotrices de l’ATF avec ses objectifs fonctionnels et en prenant en considération les facteurs biomécaniques limiterait les prédispositions à la lombalgie chronique et la surutilisation du membre intact.

Bibliographie / Références

Villa, C., I. Loiret, K. Langlois, X. Bonnet, F. Lavaste, P. Fode and H. Pillet (2017). "CrossSlope and Level Walking Strategies During Swing in Individuals With Lower Limb Amputation." Arch Phys Med Rehabil 98(6): 1149-1157.

Persine, S., E. Simoneau-Buessinger, F. Charlate, J. Bassement, C. Gillet, N. Decoufour and S. Leteneur (2023). "Transfemoral amputees adapt their gait during cross-slope walking with specific upper-lower limb coordination." Gait Posture 105: 171-176