Madame Nadine THIBAULT, Monsieur Philippe FORGEAT
L’évolution démographique de la population française montre un allongement de l’espérance de vie : au 01/01/22, 20% de la population française étaient âgés de 65 ans ou plus et 9,1% de 75 ans ou plus, et à l’horizon 2030, le pourcentage des personnes âgées de 65 ans ou plus sera supérieur à celui des personnes âgées de moins de 20 ans.
Le vieillissement de l’organisme est défini comme l’ensemble des modifications se produisant au cours de l’avancée en âge, en dehors de toute maladie. Le grand âge modifie la physiologie de l’organisme, et notamment ses capacités d’adaptation face à des maladies et/ou des stress.
Mais, avec l’avancée en âge, l’incidence et la prévalence des maladies chroniques augmentent, un seul individu âgé pouvant être atteint de plusieurs maladies, ce qui définit la polypathologie. La conséquence étant de devoir prendre en soins des personnes âgées appelées vulnérables.
Vieillissement, personnes âgées vulnérables, appareillages
La médecine des personnes âgées vulnérables, nomée gériatrie, est spécifique car elle réside dans une approche globale de la personne soignée et de son entourage. De nombreuses problématiques comme la dépendance ou la maladie d’Alzheimer ont une fréquence qui augmente fortement à partir de 75 ans, et l’on dit que cet âge marque le recours à la gériatrie.
Deux catégories de personnes âgées peuvent être individualisées en fonction de leur état de santé :
Au cours de mon expérience professionnelle réalisée « sur le tas » auprès de personnes âgées, j’ai parfois rencontré des difficultés qui m’ont fait prendre conscience de mes limites pour pouvoir répondre de manière adaptée à leur besoin d’appareillage. Après réflexion, il m’a semblé que je manquais de certaines connaissances sur les spécificités de ce public.
La connaissance et la compréhension du concept de vulnérabilité va permettre à l’orthoprothésiste de prendre en compte les spécificités de ce type de patients, et l’aider à adapter sa pratique afin de répondre d’une façon plus adaptée à leur besoin d’appareillage.
Cette intervention autour de la prise en compte de la vulnérabilité de la personne âgée en vue de son appareillage, notamment du rachis, est devenue indispensable car les questions qu’elle pose sont de plus en plus fréquentes.
A venir
A venir
A venir
Gériatrie pour le praticien. 4 ème édition. Elsevier MASSON.
Rééducation en gériatrie. Lavoisier Médecine .