Madame Johanna HAREL, Docteur Romuald GUY
En France , les amputations majeures de membres supérieurs sont rares, et certaines encore plus, effectivement le niveau trans-huméral concerne seulement 80 patients par an.
amputation trans-humérale, prothèse de membre supérieur
L’appareillage du membre supérieur est complexe, il a pour objectif d’apporter plus d’autonomie fonctionnelle, retrouver un schéma corporel, et soulager le membre controlatéral. La prise en charge pluridisciplinaire est fondamentale. Elle permet le lien de tous les acteurs autour du patient pour progresser vers un projet d’appareillage concerté.
Nous mettrons en perspective un patient « standard » avec trois exemples de situations particulières : un patient avec une atteinte complète du plexus brachial, une patiente avec un moignon hyperalgique ayant bénéficié d’une TMR secondaire à visée antalgique, et une patiente avec un moignon très court.
Nous allons évoquer la situation de trois patients qui ont demandé une réflexion plus longue où l’appareillage sort des lignes conventionnelles.
Haute Autorité de Santé - Service évaluation des dispositifs - évaluation des prothèses de membre supérieur. Rapport de juin 2010