Abstract

2- Thème spécial : Les démarches RSE dans le domaine de l'Orthopédie

Vers une éco-conception des dispositifs médicaux sur mesure externes. Mise en œuvre d’une méthodologie et premiers résultats de l’Analyse du Cycle de Vie d’une orthèse AFO

Auteurs :

Docteur Damien EVRARD, Monsieur Marc SOUPLY, Professeur Nicolas VUILLERME

Introduction

L’éco-conception désigne une approche méthodique qui prend en considération les « aspects environnementaux du processus de conception et développement dans le but de réduire les impacts environnementaux négatifs tout au long du cycle de vie d’un produit » (ISO 14006:2020).

Cette approche qui prend en compte le cycle de vie d’un produit, soit de l’extraction des matières premières à la mise au rebut, est un facteur-clé d’innovation et représente aujourd’hui un levier majeur de la création de valeur. Appliquée depuis plusieurs décennies dans différents secteurs industriels tels que l’industrie manufacturière et l’industrie chimique notamment, cette approche reste, à ce jour, encore peu explorée dans le secteur des dispositifs médicaux.

C’est dans ce contexte que notre travail s’inscrit et prend son sens.

Mots Clés

AFO, éco-conception, impacts environnementaux, Analyse du Cycle de Vie

Corps du résumé / Matériels et méthodes

Nous présentons ici la méthodologie employée et les premiers résultats d’Analyse du Cycle de Vie d’une orthèse AFO (Ankle Foot Orthesis) que nous avons obtenus.

Notre travail met en évidence les impacts environnementaux de ce produit fabriqué en plusieurs matériaux (carbone, polymères) et par des technologies différentes (moulage, CFAO, thermo-formage, et composite).

Résultats

Ces résultats sont interprétés au regard des caractéristiques techniques et économiques de chacune des alternatives et discutées au regard de différentes étapes d’accompagnement du patient.

Conclusion

Des conclusions sont finalement tirées de cette première analyse afin de jeter les bases pour définir des bonnes pratiques de conception des orthèses. Des perspectives pour leur généralisation à d’autres dispositifs médicaux sont également discutées.

Bibliographie / Références

Remerciements : ce travail a été en partie financé par l’IRT Nanoelec (ANR-10- AIRT-05) et le MIAI@Grenoble Alpes (ANR-19-P3IA-0003).