Madame Nathalie DEFORTESCU, Madame Virginie VEAUCLIN
Les douleurs du membre résiduel et la variation du volume du moignon sont fréquentes en post opératoire . Le bandage ou contention du moignon permet de réduire l'oedème post opératoire, favorise la cicatrisation, diminue les douleurs neuropathiques et prépare le moignon à l'appareillage.
Moignon / contention / douleur / cicatrisation / oedème / appareillage/ éducation /
Nous proposons de présenter en POSTER les pratiques de contention de membre résiduel réalisées à l'Intstitut Robert Merle d'Aubigné.
Présentation de schémas selon le niveau d'amputation.
Présentation des objectifs du bandage.
Dans le cadre de nos pratiques et notamment lors des consultations avec l'Infirmière de Ressource Douleur, nous constatons le bénéfice du bandage dans la prise en charge des douleurs notamment neuropathiques mais également les douleurs post opératoires.
Nous observons également lorsque le bandage n'est pas réalisé précocemment, régulièrement et selon les bonnes pratiques, un retard dans la mise en oeuvre de l'appareillage.
Le bandage fait précocemment en post opératoire en respectant les bonnes pratiques permet de soulager les douleurs du patient, de diminuer l'oedème, de faciliter la mise en oeuvre de l'appareillage.
Cet acte doit être réalisé autant que nécessaire, il concourt à la prise en charge du patient amputé à minima jusqu'à stabilisation du volume du membre résiduel.
Cette pratique doit être maîtrisée par les professionnels de santé et par le patient lorsqu'il est en capacité de le réaliser.
Nursing care of amputation stumps
Élodie Jacquin 12016 Feb:(218):45-6. doi: 10.1016/j.revinf.2015.12.011. PMID: 26861090
Effect of elastic bandaging and prosthesis on the decrease in stump volume.
Alsancak S, Köse SK, Altınkaynak H.Acta Orthop Traumatol Turc. 2011;45(1):14-22. doi: 10.3944/AOTT.2011.2365.PMID: 21478658