Abstract

3- Thème spécial : Prise en charge des pathologies du membre SUPERIEUR relevant du domaine de l’orthèse et de la prothèse : savoir-faire, innovations

Enjeux de l'appareillage orthétique de membres supérieurs chez les nourrissons de moins de 12 mois

Auteurs :

Madame Coline MARTINOT-LAGARDE

Introduction

La première année de vie est une période cruciale pour les apprentissages de la motricité fine chez le nourrisson. C’est aussi une période de gain d’amplitude articulaire dans des pathologies telle que les arthrogryposes, la main bote radiale. L’objectif de cette présentation est donc de mieux comprendre comment l’appareillage d’un nourrisson de moins de 12 mois doit favoriser ces acquisitions motrices fines et non les entraver.

Mots Clés

orthèse, membre supérieur, motricité fine, nourrisson, articulation, poignet, coude, amplitude articulaire, arthrogrypose, main bote radiale

Corps du résumé / Matériels et méthodes

L’usage de la motricité des mains de type réflexe durant les 6 premiers mois de vie, puis dans un début de prise globale volontaire entre 6 et 12 mois sont primordiaux pour le développement des articulations et la motricité fine ultérieure. L’appareillage de membres supérieurs dès les premiers jours de vie doit donc faciliter ces apprentissages en maintenant les acquis lors de la rééducation et à la fois laisser la liberté de mouvement spontanée des mains. Il peut aussi être mis en place en pré et post opératoire pour faciliter l’intervention du chirurgien.

Nous répondrons à ces deux postulats quelque peu antinomiques en nous inspirant des grands principes de la méthode fonctionnelle dans le traitement du pied bot (méthode largement décrite). Celle-ci permet à la fois, la posture, la stimulation articulaire et l’utilisation de l’appareillage pour maintenir les acquis de la rééducation. Nous illustrerons ces propos en nous appuyant sur trois exemples de nourrissons porteurs d’arthrogryposes et de main bote radiale.

Nous détaillerons le choix des matériaux, en fonction du type de déviation et du maintien hypo correcteur par rapport au gain obtenue en rééducation et sans contrainte pour le nourrisson.

Résultats

L'appareillage, adapté à l'enfant, réalisé avec attention et minutie chez ces 3 nourrissons, liés à la rééducation quasi quotidienne ont permis de gagner en amplitude articulaire et de favoriser les acquisitions fonctionnelles nécessaire et primordiaux.

Conclusion

L’appareillage réalisé de manière très précoce, avec beaucoup d’attention et de minutie participe aux gain fonctionnel à venir. La réflexion sur l’appareillage en équipe pluridisciplinaire est primordiale pour faire évoluer l’orthèse en elle-même et faire évoluer les pratiques.

Bibliographie / Références