Mademoiselle Carolane JACQUEMARD, Monsieur Jérémy ROYO, Madame Lydie PHILIPPE, Madame Laure MARCK, Monsieur Didier VERVAEKE, Monsieur Thierry MORVANT, Madame Emilie POULARD, Madame Anne-Laure BENOIST, Monsieur Gregory NOTIN, Madame Morgane LE BOT
Historiquement, il est souvent reproché aux corsets de traitement de la scoliose un manque d’évolution et d’esthétisme. Si l’efficacité de la prise en charge orthopédique de la scoliose idiopathique n’est plus à démontrer depuis l’étude de Weinstein en 2013, il n’en reste pas moins que ce mode de traitement s’inscrit dans un environnement socio-psychologique complexe qui influencera potentiellement de manière importante les résultats de traitement. Les évolutions sociétales influent également sur l’évolution des modes de prise en charge : c’est ainsi que de plus en plus d’importance est donnée au design et à l’ergonomie des dispositifs médicaux afin d’augmenter l’acceptation du corset et d’optimiser la compliance.
En 2017, PROTEOR a mené une étude marketing auprès des patients traités afin de mieux comprendre leurs attentes et besoins. À la suite de ces résultats d’enquête, différents travaux visant à élaborer des solutions de traitement et de suivi autorisant une prise en charge plus précoce et moins contraignante pour les patients ont été menés. Le corset 3D en silicone et carbone est issu de l’un de ces travaux.
Scoliose idiopathique, corset 3D, silicone calandré, carbone, confort, mobilité
Etude rétrospective multicentrique sur 2,5 ans des patients scoliotiques traités par corset 3D carbone-silicone entre le 01/01/2022 et le 31/06/2024.
Données recueillies à partir de la base de dossiers patients PROTEOR. Les variables étudiées sont : le nombre de patients pris en charge sur la période ; le statut de primo-appareillé ou renouvellement d’orthèse ; le genre ; l’âge et la taille au moment de la prise en charge initiale ; la topographie de courbure ; les temps de ports recommandé et effectif autodéclaré ; les angles de Cobb ; cyphose ; lordose et paramètre du plan transverse lorsque disponible.
Une description technique du corset sera réalisée. La population étudiée sera décrite, puis les résultats préliminaires de cette étude seront présentés : nous nous intéresserons à l’efficacité de ce type d’orthèse en immédiat (radio de contrôle sous corset). Le partage d’expérience de ce type de corset par l’équipe de Clermont Ferrand permettra de faire le parallèle entre résultats cliniques et pratiques.
Les retours des orthoprothésistes, des médecins et des patients sont très positifs. Les avantages de ce type de corset et les limites perçues seront discutés.
Weinstein SL, Dolan LA, Wright JG, et al. Design of the Bracing in Adolescent Idiopathic Scoliosis Trial (BrAIST). Spine (Phila Pa 1976). 2013; 38(21):1832–4
Negrini S, Aulisa L, et al. 2016 SOSORT guidelines: orthopaedic and rehabilitation treatment of idiopathic scoliosis during growth. Scoliosis and Spinal Disorders 2018;13.3 DOI: 10.1186/s13013-017-0145-8
Konieczny MR, Senyurt H, Krauspe R. Epidemiology of adolescent idiopathic scoliosis. J Child Orthop 2013;7:3e9.