Monsieur Jean REDOUX
La flexion des doigts est un élément essentiel dans l’acte de préhension. En cas de déficit, la fonction est notoirement perturbée.
Les orthèses dynamiques de gain d’amplitude en flexion prennent une part importante dans le processus de récupération.
orthèses, membre supérieur, dynamique
Si pour les orthèses dynamiques de gain d’amplitude en extension la conception reste simple et le type d’orthèse à disposition reste réduit ce n’est pas le cas pour les orthèses dynamique de gain d’amplitude en flexion.
La prise en compte de l’ensemble de la chaine articulaire digitale pour obtenir l’enroulement et le respect des règles physiques et biomécaniques induit plusieurs types de système de flexion qui devront être adaptés, modifiés et évolués en fonction de la progression.
Le système le plus connu par sangle d’enroulement global est souvent inadapté en fonction du bilan articulaire, de la cause du déficit du fait de sa difficulté à respecter les règles de base de la mobilisation passive.
L’auteur se propose de faire une approche de la conception des orthèses dynamiques de gain d’amplitude en flexion des doigts et un état des différente techniques utilisables.
non concerné
La conception et la réalisation d'une orthèse dynamique de gain d'amplitude en flexion nécessite une prise en compte multifactorielle. Son efficacité est liée intimement au choix de la bonne technique.
Kapendji