Madame Lydie JOURNOUD
Le traitement orthopédique de la scoliose idiopathique de l’adolescent a pour but de stopper l’évolution de la déformation pendant la période de croissance. Pour cela, il faut mettre en place des stratégies de corrections adaptées aux différents niveaux de courbures. Nous vous proposons d’utiliser les classifications de Lenke, Roussouly et Abelin-Genevois, pour organiser les différents principes de corrections.
Classification, scoliose idiopathique de l'adolescent, stratégie de correction, conception, corset
A travers différents exemples, nous mettrons en relation la conception des formes de corsets avec ces classifications.
Nous regrouperons les différentes corrections que nous utilisons en fonction des paramètres pelviens et des niveaux et amplitudes des courbures.
Regrouper les actions orthopédiques par corset sur un modèle commun que sont les classifications crée des liens entre le traitement orthopédique, la stratégie médicale et la stratégie chirurgicale. Ce langage commun peut permettre de rendre plus lisible et plus cohérent le parcours de soins de l’adolescent scoliotique dans sa globalité.
Lenke LG. Lenke classification system of adolescent idiopathic scoliosis: treatment recommendations. Instr Course Lect. 2005;54:537-42.
Abelin-Genevois, K., Sassi, D., Verdun, S. et al. Classification sagittale de la scoliose idiopathique de l'adolescent : description originale et implications thérapeutiques. Eur Spine J 27 , 2192-2202 (2018)
P. Roussouly et al. Geometrical and mechanical analysis of lumbar lordosis in an asymptomatic population: proposed classification Rev Chir Orthop Reparatrice Appar Mot(2003)
Bernard, JC., Berthonnaud, E., Deceuninck, J. et al. Reconstructions tridimensionnelles des courbes de Lenke 1A. Scoliose 13 , 5 (2018)
Rigo Manuelo, JC Demauroy. Application de la classification de Lenke à l’appareillage SIRER 2005