Abstract

2- Thème spécial : Les démarches RSE dans le domaine de l'Orthopédie

Autopsie et recyclage des organes d’une prothèse

Auteurs :

Monsieur Anton KANIEWSKI

Introduction

En France, on estime 13 000 nouveaux amputés en 2024 [1] et une population de 125 000 patients appareillés de prothèses en 2007 [2]. La réutilisation des éléments prothétiques commence de plus en plus à être effectuée dans les centres, associations et réseaux orthopédiques. Mais qu’en est-il des éléments qu’il n’est pas possible de réutiliser ? L’IRMA s’est intéressée à cette problématique pour vous proposer un premier état des lieux de la situation.

Mots Clés

Prothèse, recyclage, RSE, technique, état des lieux, faisabilité

Corps du résumé / Matériels et méthodes

Afin de mener cette étude, nous avons fait une décomposition d’une prothèse détaillée et nous avons identifié les éléments qui sont réutilisables afin de lister les éléments recyclables prioritaires. Pour les éléments identifiés, un bilan des types de matières possibles sera effectué. Pour chaque matière, il conviendra de faire un point sur le potentiel de recyclage (accessibilité, moyen, partenariat ...) et de voir s’il est possible de mettre en place un processus avec des moyens simples.

Résultats

Dans les éléments recyclables identifiés, tous peuvent être recyclés. Certains avec plus de facilité que d’autres. Pour beaucoup de ces éléments, il est nécessaire de faire un travail de séparation des matières pour mener à bien le recyclage dans les meilleures conditions et pour retrouver une qualité de matières acceptables.

Conclusion

Un potentiel de recyclage existe aujourd’hui dans le domaine prothétique. Malgré nos efforts sur la réutilisation, nous devons continuer à nous améliorer et diversifier nos actions dans le domaine RSE afin de préserver notre énergie et nos matières premières.

Bibliographie / Références

[1] Alexandre Bruyant, Matthieu Guemann, Alexandra Malgoyre, Étude épidémiologique des amputations majeures des membres supérieur et inférieur en France, Volume 7999, Issue 256, 04/2022, Pages 1-72, ISSN 1779-0123, http://dx.doi.org/10.1016/j.kine.2022.05.014

(http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1779-0123(22)00236-4)

[2] « Adepa.fr », sur Les causes d'amputation, .