Abstract

2- Thème spécial : Les démarches RSE dans le domaine de l'Orthopédie

Podo Orthèse et RSE

Auteurs :

Monsieur Pierre DURRMANN

Introduction

Notre environnement se transforme : utilité sociale et sociétale des entreprises, rapport au travail des collaborateurs.

Dans ce contexte, notre entreprise de podo-orthèse doit s'adapter en permanence, et a revu sa stratégie RSE il y a trois ans, pour un plan de cinq ans.

Nous détaillerons cette stratégie dans cette présentation.

Mots Clés

RSE, Chaussures orthopédiques, Podo orthèses

Corps du résumé / Matériels et méthodes

Prendre du recul

Avant d'écrire une stratégie et la mettre en oeuvre, nous avons eu bersoin de savoir d'où nous venions. Cet état des lieux mettait en avant des méthodes de fébircation innovantes mais pas toujours en lien avec nos contraintes environnementales.

L'un des points primordiaux de la RSE reste l'humain de nos entreprises, ce qui représente le plus de valeur. Nos méthodes pouvaient s'améliorer sur ce point.

Cette prise de recul a fait l'objet d'un accompagnement externe.

Nos contraintes

Après cet état des lieux, il convenait de déterminer les contraintes liées à notre activité afin d'orienter cette stratégie RSE. L'une des principales contraintes reste financière. Chaque changement coûte. Malheureusement le tarif de nos appareillages reste bloqué depuis 2012.

Nos pistes de travail

Envionnement

Les déplacements / Le transport : il s'agissait là de la première action que l'on pouvait avoir pour réduire notre empreinte carbone : limiter nos déplacements. Nous avons donc choisi de ne pas sortir de notre département afin de mieux travailler sur place. Cette stratégie s'avère payante a bien des égards : qualité de vie au travail pour les collaborateurs, travail plus serrein au quotidien, et baisse des risques routiers. A noter : faire des bornes en voiture électrique reste consommateur d'énergie !

Les transport de nos matières et avec nos fournisseurs ont également été revus afin de limiter notre impact.

L'arrêt de certaines méthodes de travail : nous avons stoppé le fraisage numérique de nos orthèses plantaires : nous jetions une quantité énorme de matériau. Nous avons considérablement réduit notre impression 3D poudre, utilisant des procédés de fabrication coûteux pour la planète, en privilégiant de l'impression filaire pour ce qui était imprimable ainsi, et en utilisant des alternatives à la poudre.

Le quasi arrêt de l'utilisation des résines PU dans nos ateliers.

Recyclage : nous recyclons intégralement nos chaussures depuis 4 ans maintenant : elles sont transformées en CSR (combustible solide de récupération et en isolant), mais cela reste un recyclage qui est perfectible. Nous travaillons avec l'une des plus grosses entreprises de sport française concernant le recyclage de nos ressources, en collaboration avec l'école des Mines, afin de pouvoir les réintégrer directement en fabrication. Depuis cet été, nous avons une solution pour recycler toutes nos chutes de fabrication afin de produire de la matière première directement réutilisable (première de montage notamment).

Note : nous n'avons pas fait calculé la différence de coût carbone entre une transformation en CSR locale et une transformation en matériaux de fabrication qui serait bien plus éloignée de nos locaux de fabrication. Attention au Greenwashing !

Social et sociétal

Comme chacune de nos entreprises, nous nous inscrivons dans un écosystème. Nous avons souhaité y participer de manière plus volontaire.

Bureaux du coeur : nos locaux sont chauffés la nuit, nous y accueillons donc régulièrement des sans abris via cette association. L'impact pour les équipes a été fort et vertueux, notamment dans la définition des règles.

Margueritte et Co : mise à disposition de distributeur de protection hygiénique biodégradable dans les vestiaires femmes.

Résultats

Ce plan peut paraître contraignant et il est souvent plus facile de ne pas changer les choses.

Au final, nous observons que notre qualité de vie au travail s'en trouve améliorée, celle de nos collaborateurs également. L'un des signes est le faible turnover de nos équipes, bien qu'il puisse certainement trouver de meilleures rémunérations ailleurs en ces temps où le recrutement n'est pas simple.

Conclusion

L'une des parties les plus intéressantes de ce processus de changement reste la réfléxion et la création d'un projet d'entreprise, dans lequel tout le monde peut être partie prenante dans la structure.

Bibliographie / Références

-