Professeur Robert-Yves CARLIER, Docteur Sandrine CHILLOH
La technique de stéréoradiographie basse dose biplanaire (EOS) est une technique qui depuis une quinzaine d’année s’est imposée comme technique de référence en bilan initial et en suivi des déformations rachidiennes de l’enfant et de l’adolescent. La technologie a évolué avec une nouvelle génération de système EOS qui permet sans sacrifier la faible dose délivrée d’avoir une résolution spatiale et en contraste encore améliorée.
|
|
stéréoradiographie, EOS, déformations rachidiennes
Cette technique permet une étude morphologique précise de toutes les pièces des différents segments du rachis permettant de détecter les variantes du décompte vertébral et costal, de la segmentation métamérique, des malformations et plus rarement des tumeurs.
Cette technique offre par ailleurs une appréciation de la maturation des noyaux d’ossification iliaques (test de Risser) permettant d’analyser le degré d’évolution de la croissance.
Cette technique effectuée en charge ou en position assise dans un siège radio-transparent offre une analyse dans les trois plans de l’espace des déformations et déséquilibres segmentaires ou globaux du rachis, du bassin et éventuellement des membres et un suivi dans le temps décisif dans les stratégies de prise en charge. Certains paramètres comme les paramètres pelviens ne sont pas encore totalement fixés avant la fin de la croissance.
.