Professeur Robert-Yves CARLIER, Docteur Amine AMMAR, Docteur Amine OMRI
La technique de stéréoradiographie basse dose biplanaire (EOS) est une technique qui depuis une quinzaine d’année s’est imposée comme technique de référence en bilan initial et en suivi des déformations rachidiennes de l’enfant et de l’adolescent mais a aussi permis de grandes avancées dans la compréhension et le suivi des modifications de la morphologie et de la statique rachidienne depuis de petits remaniements jusqu’aux grands déséquilibres. |
|
stéréoradiographie, EOS
La technologie a évolué avec une nouvelle génération de système EOS qui permet une meilleure qualité image dans la population vieillissante plus difficile à explorer que les adolescents.
Cette technique permet une étude morphologique précise de toutes les pièces des différents segments du rachis permettant de détecter l’apparition des phénomènes dégénératifs disco-vertébraux et pelviens.
Effectuée en charge, cette technique offre une analyse dans les trois plans de l’espace des déformations et déséquilibres segmentaires ou globaux du rachis, du bassin et des membres et un suivi dans le temps décisif dans les stratégies de prise en charge. Certains paramètres comme l’incidence pelvienne sont invariables mais il existe une adaptation de la version pelvienne et de la pente sacrée et des courbures sagittales.
.