Docteur Edward DE KEATING-HART, Docteur Jérôme PIERRART, Professeur Gunther FELMERER, Docteur Guillaume BOKOBZA, Docteur Marta DA COSTA, Docteur Dominique EVENO, Madame Claire BONIMACI, Monsieur Sylvio BAGNAROSSA
La TMR est une technique chirurgicale de réinnervation musculaire ciblée.
Développée aux Etats-Unis par le Pr Kuiken, cette intervention se pratique également en Europe (à Vienne et à Gottingen principalement).
Cette solution thérapeutique s’adresse aux patients amputés en trans-humérale et en gléno-humérale.
Le but de l’intervention est de permettre au patient un contrôle plus intuitif donc plus naturel de sa prothèse myoélectrique ou bionique en multipliant les points moteurs et donc les électrodes de la prothèse.
La chirurgie s’adresse aussi aux patients présentant des douleurs de membres fantômes.
TMR
Le principe chirurgical est une neurotisation de territoires musculaires ciblés, à l’aide des nerfs médian, ulnaire et de la branche profonde du nerf radial.
Ces nerfs vont être réactivés pour remplir à nouveau leur ancienne fonction motrice.
A ce jour , nous avons opéré à Nantes 3 patients. Deux pour une TMR humérale et 1 pour une TMR gléno-humérale.
Pour nos 2 TMR humérales, la neurotisation du chef court du biceps a été réalisé par le nerf ulnaire, celle du muscle brachial par le nerf médian et le celle du chef latéral du triceps par la branche profonde du nerf radial.
Pour notre TMR gléno humérale la neurotisation a été réalisé selon ce schéma : le nerf radial sur le nerf thoraco dorsal (Muscle grand dorsal) , la branche profonde du nerf radial sur le nerf supra scapulaire (Muscle infra épineux), le nerf ulnaire sur le nerf pectoral médial (Muscle petit pectoral) , le nerf musculo cutané sur le nerf pectoral latéral (Partie abdominale du Muscle grand pectoral), le nerf médian cordon médial et latéral sur 2 branches du nerf pectoral latéral (partie claviculaire et sternale du muscle Grand pectoral).
La multiplication de ces nouveaux territoires musculaires contractiles (5 territoires voir 6 pour les amputations gléno-humérales) va permettre d’augmenter le nombre d’électrodes (5 ou 6 électrodes au lieu de 2) de la prothèse et donc de faciliter le fonctionnement et la fluidité de celle-ci. Grâce à cette chirurgie, la prothèse pourra être utilisée par la pensée et donc plus naturellement.
La rééducation et l’appareillage complexes se réaliseront en service spécialisé de médecin physique et de réadapation, au sein d’une équipe pluridisciplinaire formée à ce projet thérapeutique exigeant, pour une durée moyenne de 2 ans.
Pour tous nos patients, nous avons effectué les tests box and block, SHAP et réalisé des questionnaires de Qualité de Vie, ESAT et DASH.
Tous les scores et tests ont montré une amélioration du contrôle de la prothèse et de la qualité de vie de nos patients.
La TMR s’adresse donc à un patient amputé et au préalable déjà appareillé, désirant une amélioration significative de la fonctionnalité de sa prothèse et une solution pour le traitement des douleurs de membre fantômes. L’adhésion totale du patient à l’ensemble du processus thérapeutique est indispensable.
Nous avons réalisé depuis Novembre 2018, 3 chirurgies de TMR au centre de Nantes.
Nous vous présentons la technique opératoire, l’appareillage, la rééducation et les résultats, à 2 ans de cette chirurgie pour nos 2 TMR humérales et à 1 an de notre TMR gléno-humérale.
.