Monsieur Xavier BONNET
La biomécanique est une discipline qui étudie les interactions entre les forces mécaniques et les structures biologiques.
La pratique du parasnowboard est un exemple très spécifique mais combinant de nombreuses questions scientifiques et technologiques : équilibre, contrôle, des articulations, de la planche…
Son étude se concentre sur l'analyse des mouvements, l'optimisation des équipements et l'amélioration des performances tout en minimisant les risques de blessures.
Parasnowboard, biomécanique
Cette discipline nécessite une compréhension des principes de la physique, de la mécanique des matériaux et de l'anatomie humaine, ce qui en fait un excellent sujet d'étude pour les étudiants ingénieurs. En travaillant sur des projets comme le parasnowboard, les étudiants peuvent appliquer des concepts théoriques à des situations réelles, développer des solutions innovantes et collaborer avec athlètes sur une problématique extrêmement pointue.
Grâce à la collaboration avec l'association ANICES, qui a non seulement décrit leurs besoins mais a également été très disponible pour les étudiants, ces derniers ont pu définir différentes pistes de recherche et de développement. De plus, ils peuvent proposer des évolutions de composants prothétiques, tels que des pieds et genoux prothétiques adaptés aux spécificités du snowboard, en quête de confort et de performance.
Cette expérience pédagogique originale et très enrichissante suscite l'espoir qu'elle puisse être à l'origine de futurs développements pour les personnes amputées, leur offrant un retour aussi important que celui dont ont bénéficié les étudiants.
.