Abstract

4- Thème spécial : Les jeux paralympiques : une opportunité pour les activités sportives de loisir ?

Démocratisation de la course à pied et création d’une lame de course adaptée aux enfants

Auteurs :

Monsieur Hugo ROCHE

Introduction

Le sport n’est ni réservé aux athlètes de haut niveau, ni un simple loisir. C’est une clé essentielle pour la santé, le bien-être et l’inclusion sociale. Convaincus par la nécessité de trouver des solutions, des étudiants ont décidé de propulser un projet visant à améliorer l'accessibilité au sport pour les personnes en situation de handicap. De ce projet étudiant est né en 2021 une start-up, Hopper, ainsi qu'un premier produit dédié à la course à pied pour les adultes puis un produit adapté aux enfants, commercialisé depuis janvier 2024.

Mots Clés

Lame de course, démocratisation de la pratique sportive, prothèse dédiée aux enfants

Corps du résumé / Matériels et méthodes

  • Genèse du projet Hopper

Nous présenterons l'histoire de la start-up, du projet étudiant à ses premiers essais ainsi que la caractérisation de l’importance du sport pour les personnes amputées.

  • Le matériel et sa création

Nous présenterons ici les contours de la création d'une lame de course adaptée à la reprise de la course à pied ainsi qu’à la pratique sur différents types de terrains.

  • La démocratisation de la course à pied en France

Nous décortiquerons les défis des professionnels de santé et des patients qu'Hopper tente de relever afin d'améliorer la prise en charge des appareillages sportifs des patients pour favoriser la pratique du sport-santé.

  • L’élargissement de notre champ d’action : Lame adaptée aux enfants et international

Enfin, nous proposerons une ouverture sur l'adaptation de notre produit à destination des enfants ainsi que notre expansion à l'international.

Résultats

Nous avons pu accompagner plus de 500 personnes à la reprise de la course à pied depuis fin 2022 et de nouveaux supports / produits arriveront dans les prochains mois afin d'améliorer encore la qualité de la prise en charge des patients vis à vis de la course à pied en France et à l'étranger.

Conclusion

Par une observation et une analyse détaillée des freins liés à la pratique de la course à pied, et avec la mobilisation de personnes expertes, nous pouvons relever le défi de la démocratisation de la pratique sportive pour les personnes amputées.

Bibliographie / Références

Bragaru M, Dekker R, Geertzen JH, Dijkstra PU. Amputees and sports: a systematic review. Sports Med. 2011 Sep 1;41(9):721-40. doi: 10.2165/11590420-000000000-00000. PMID: 21846162.

Mengelkoch, L. J., Kahle, J. T., & Highsmith, M. J. (2014). Energy Costs & Performance of Transtibial Amputees & Non-amputees during Walking & Running. International Journal of Sports Medicine, 35, 12231228. https://doi.org/10.1055/s-0034-1382056

OMS | Recommandations mondiales en matière d’activité physique pour la santé. (s. d.). WHO., à l’adresse http://www.who.int/dietphysicalactivity/publications/9789241599979/fr/

Organisation mondiale de la Santé. (2020). Lignes directrices de l’OMS sur l’activité physique et la sédentarité : En un coup d’oeil. Organisation mondiale de la Santé. https://apps.who.int/iris/handle/10665/337003