Abstract

5- Thème spécial : Sport santé/Parasport : Orthèses, Prothèses, place de l’appareillage dans la pratique du sport au quotidien.

Apprentissage de la course pour les patients amputés

Auteurs :

Monsieur Nicolas HATALA, Monsieur Thomas SOUBIELLE

Introduction

Suite à un appareillage pour la vie quotidienne, le retour à la course peut devenir un enjeu pour les publics qui souhaitent reprendre le sport.

Mots Clés

Sport, Course, Lame de course, Apprentissage

Corps du résumé / Matériels et méthodes

Le retour à la course ou l'apprentissage de la course demande une didactique différente que pour celle de la marche. Nous aimerions vous présenter la démarche entreprise par les Enseignants APAS à l'institut Robert Merle d'Aubigné pour que les patients acquièrent les principes fondamentaux de la course.

Pour cela, un passage par l'apprentissage du saut bipodal puis unipodale est essentiel. Puis, nous intégrons le déplacement horizontal des appuis à travers des gammes athlétiques avec un accent faire sur le "griffé".

Pour terminer, la course en "sprint" sera essentielle pour renforcer le système musculo-squelettique et aller progressivement vers de l'endurance (en fonction des envies du patient).

Des vidéos seront présentées pour accompagner nos explications.

Résultats

En quelques séances, un retour à la course devient possible avec des patients qui intègrent petit à petit la spécificité de leurs prothèses tout en cherchant à sécuriser leurs pratiques (vigilance douleur, technique de course et élaboration de l'entrainement).

Conclusion

Le retour à la course avec une prothèse doit se faire de manière méthodique pour mieux accompagner le patient vers de l'autonomie en toute sécurité. Les différentes étapes présentées permettent cela en se calant sur les points faibles du patient afin qu'il comprenne où progresser lorsque celui-ci sera autonome dans sa pratique sportive.

Bibliographie / Références

La course à pied, Posture, Biomécanique, Performance, Frédéric Brigaud,2013