Abstract

2- Thème spécial : Prise en charge de l’Appareillage des amputations de membre inférieur et de leur rééducation

Appareillage des patients amputés de membre en Guyane : spécificités et perspectives

Auteurs :

Docteur Marie THOMAS-POHL, Madame Célie QUILLING, Madame Maëlle ELIAS-BAINY, Monsieur Frédéric LOUISOR, Monsieur Arnaud GERBAL, Madame Apoïna ABIENSO, Monsieur Cyril LOGEL, Docteur Véronique LARANCE

Introduction

La Guyane est un territoire vaste, multiculturel, avec des spécificités et inégalités tant en termes environnemental, que médical, sanitaire ou social1. L’accès à l’électricité et aux centres de soins ainsi que la rigueur du climat, par exemple, nécessitent une adaptation des projets d’appareillage.

Le système de santé global, et particulièrement les services de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR), est essentiellement organisé sur le littoral, avec la présence du Groupe Hospitalier Territorial. Ce dernier s’appuie sur les Centres Délocalisés de Prévention et de Soins (CDPS) en communes isolées. Les déplacements pour rejoindre un centre de santé sont complexes (voie aérienne contrainte, voie fluviale en fonction de la saison, piste…). De même, le convoyage d’effecteurs prothétiques, depuis la métropole ou l’Europe vers la Guyane, en achat ou en prêt, est soumis aux spécificités du territoire. En effet, l'octroi de mer et le passage par la douane allongent les délais.

L’accidentologie routière, l’accidentologie du travail ainsi que les maladies métaboliques chroniques en augmentation2 (l'incidence du diabète est le double de l’Hexagone, l'hypertension artérielle concerne 4 habitants sur 10) et leurs complications entrainent une augmentation des personnes amputés de membre.

Jusqu’alors, l’appareillage, le suivi médico-technique et la rééducation / réadaptation des patients amputés en Guyane étaient possibles sur des niveaux trans-tibiaux mais plus délicats sur des niveaux de membre supérieur ou transfémoraux, a fortiori lorsque le projet de vie était exigeant sur le plan fonctionnel. Beaucoup de patients étaient ainsi évacués sur les centres de l'Hexagone en prescription initiale ou en renouvellement. Il n’y avait pas de possibilité d’essais des effecteurs sur place.

Afin de proposer des soins adaptés à tous et de faciliter l’accès à l’appareillage des patients vivant sur les communes éloignées du littoral, l’organisation des parcours de soins en appareillage a été structurée sur le territoire.

Mots Clés

Amputation, accessibilité aux soins

Corps du résumé / Matériels et méthodes

L’équipe du service de SMR du Centre Hospitalier de Cayenne (CHC), en collaboration avec les orthoprothésistes libéraux, les structures de santé du territoire et le Centre d'Etudes et de Recherche sur l'Appareillage des Handicapés de l'Institution Nationale des Invalides (CERAH-INI), et avec l’aide des industriels, ont mis en place une filière de soins pour patients amputés : évaluation pluridisciplinaire, accessibilité aux prothèses électroniques, prise en charge médico-rééducative spécifique et réadaptation sur leur lieu de vie. Parallèlement, des échanges technico-rééducatifs et la formation des professionnels sur place ont été permis par l’engagement des équipes industrielles.

Lorsque la situation est complexe ou fonctionnellement exigeante (recours à un appareillage électronique hors Liste des Produits et Prestations Remboursables par l'Assurance Maladie par exemple), le recours à un établissement expert reste essentiel. Ainsi, une convention de collaboration technique et scientifique a été mise en place avec le CERAH-INI permettant aux professionnels du territoire d’être conseillés et accompagnés et, si nécessaire, de rediriger les patients sur un centre expert labellisé3 en Hexagone, en fonction du lien géographique du patient (présence de famille, etc).

Résultats

Depuis 18 mois, en post-amputation immédiate ou après évaluation en consultation pluridisciplinaire, 20 patients ont été hospitalisés dans le service de SMR du CHC afin de bénéficier de cette nouvelle filière de prise en charge.

A travers 4 exemples de patients, nous aborderons les spécificités techniques, médicales, environnementales et logistiques du territoire Guyanais ainsi que les adaptations nécessaires, répondant au projet de vie élaboré :

  • A plusieurs heures de pirogue du premier centre de santé : comment le suivi est-il adapté aux freins logistiques et à l’accessibilité de leur lieu de vie ?
  • Amputés trans-fémoraux : comment le genou électronique vit le climat humide guyanais sur la durée ?
  • Exigences fonctionnelles élevées, quelle collaboration en pratique avec les centres experts ?
  • Enfants de Saint Laurent du Maroni, un premier appareillage myoélectrique de membre supérieur 10 ans après l’amputation, quelle formation sur site ?

Conclusion

Cette nouvelle filière est une véritable innovation organisationnelle au sein du territoire. Créée grâce à la collaboration de l’ensemble de la chaine médico-technique et industrielle, elle a montré son efficience et toutes les bases de sa pérennité ont été posées. Ainsi, une qualité et une égalité des soins sont offertes à tous les patients, en totale adéquation avec leur projet de vie et les spécificités environnementales, évaluables uniquement par les professionnels de santé du territoire

Bibliographie / Références

1. https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1007

2. Projet régional de santé Guyane 2018-2028

3. Instruction_DGOS_EnquetePTS_activites_expertiseSSR_Annexe17.pdf