Abstract

2- Thème spécial : Prise en charge de l’Appareillage des amputations de membre inférieur et de leur rééducation

Le pied prothétique motorisé Empower® est-il un atout pour affronter les situations contraignantes en comparaison avec un pied prothétique carbone de classe III ? Une étude rétrospective monocentrique avant-après chez des personnes amputées transtibiales

Auteurs :

Docteur Isabelle LOIRET, Monsieur Adrien ARNOULD, Docteur Noël MARTINET, Docteur Pierrick HERBÉ, Professeur Jean PAYSANT

Introduction

Les pieds prothétiques en carbone inscrits à la LPPR sont classés en trois classes selon leur capacité de propulsion mesurés lors de tests mécaniques réalisés par un laboratoire indépendant. De nombreuses études dans la littérature ont démontré, grâce à l’analyse quantifiée de la marche, que les pieds carbone classe III, non motorisés, permettaient de se rapprocher de la marche du sujet sain sur sol plat, mais imposaient des compensations lors de la marche surtout en situations contraignantes. Depuis 2018, le pied motorisé Empower® est commercialisé en France mais non inscrit à la LPPR. La littérature montre une amélioration de la propulsion et une diminution de la consommation d’énergie à la marche en comparaison avec un pied prothétique en carbone sur sol plat. Très peu d’études ont été réalisées en situation contraignante. L’objectif de cette étude rétrospective est d’évaluer l’apport de la motorisation du pied prothétique par rapport au pied habituel en carbone de classe III lors de la marche sur sol plat et en montée de pente. L’hypothèse de cette étude est que la motorisation du pied prothétique pourrait faciliter la marche à plat et en montée de pente.

Mots Clés

amputation transtibiale, pied prothétique classe III, pied prothétique motorisé, marche, plat, pente

Corps du résumé / Matériels et méthodes

Cette étude rétrospective monocentrique de type avant-après a inclus des personnes amputées en trans-tibial unilatérale, âgées de plus de 18 ans, quelle que soit l’étiologie de l’amputation, ayant consenti à l’essai du pied motorisé EMPOWER, prescrit par une équipe pluridisciplinaire. Une analyse quantifiée de la marche (Vicon®, 3 plateformes de Force AMTI, 10 caméras) sur sol plat et en montée de pente de 12% a été réalisée. Des auto-questionnaires de mobilité (PLUS-M), de satisfaction (ESAT), d’image corporelle (ABIS) et de qualité de vie (SF-36) ont été remplis avant et après 4 semaines d’utilisation du pied EMPOWER, Ottobock®, incluant une phase de rééducation spécifique. Les données du système optoélectronique ont été analysées par le logiciel Vicon® Nexus 2.12.1 permettant de recueillir les données cinématiques, cinétiques et les paramètres spatio-temporels (PST). Le score d’asymétrie ASI selon Nolan et al., a été calculé pour les principaux PST et pour les pics de puissance de hanche. Les statistiques ont été calculées sur le Logiciel Jasp avec un taux de significativité de 0.05.

Résultats

Huit personnes amputées trans-tibiales, d’origine traumatique avec tiers responsable, de sexe masculin (âge : 41.9 (+/- 15.8) ans ; taille : 181.7 (+/- 4.3) cm ; 83.9 (+/-12.9) kgs), dont le délai d’amputation est de 2.8 ans en moyenne ont été incluses. Le score moyen de la PLUS-M, de l’ESAT, et de la SF-36 (composante mentale et physique) étaient significativement augmentées avec le pied Empower®. Le score ABIS était significativement plus faible avec le pied Empower®, en faveur d’une amélioration de l’image corporelle.

Avec le pied habituel, l’ASI des paramètres spatiotemporels (longueur de pas, durée du pas, simple appui) était inférieur à 10% sur sol plat et était supérieur à 10% en montée de pente. La vitesse de marche était significativement diminuée en montée de pente par rapport au plat. La puissance de hanche du côté prothétique était significativement augmentée en montée de pente par rapport au plat avec une asymétrique identique entre la marche sur sol plat (ASI=-35.9%) et en montée de pente (ASI =-36.6%).

Avec le pied Empower®, l’ASI était inférieur à 10% pour la durée du pas et le simple appui sur sol plat et en montée de pente. L’ASI de la longueur de pas était augmentée à 13.43% en montée de pente. Il n’y a pas de différence significative de la vitesse de marche entre les 2 situations de marche. La puissance de hanche du côté prothétique était symétrique sur sol plat et asymétrique en montée de pente (ASI=-13.1%) étant donné l’augmentation significative de la puissance de hanche entre les 2 situations.

Conclusion

Cette étude rétrospective monocentrique avant-après, malgré le peu de patients inclus, retrouve une amélioration de la mobilité, de la satisfaction, de l’image corporelle et de la qualité de vie chez les personnes amputées trans-tibiales appareillées par le pied motorisé Empower® en comparaison avec leur pied prothétique habituel de classe III.

Les personnes amputées transtibiales appareillées avec le pied motorisé Empower® maintiennent leur vitesse de marche entre la marche à plat et la marche en montée de pente grâce à la compensation par les extenseurs de hanche (puissance de hanche) en montée de pente, alors que les personnes amputées appareillées avec un pied classe III ne peuvent maintenir leur vitesse de marche en montée de pente car la compensation par les extenseurs de hanche est déjà présente et « presque saturée » dès la marche à plat.

Des études ultérieures sont nécessaires pour confirmer ces premiers résultats.

Bibliographie / Références

Nolan et al