Abstract

4- Thème spécial : Les démarches RSE dans le domaine de l'Orthopédie

Innovation additive et responsabilité sociétale : la transformation du secteur de l’appareillage

Auteurs :

Madame Julien CIPIERE, Madame Alice PARENT

Introduction

L’émergence de l’impression 3D a profondément transformé le secteur de l’appareillage orthopédique, en particulier en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). En s’appuyant sur les piliers fondamentaux de la RSE — environnement, social et gouvernance — les entreprises du domaine peuvent repenser leurs processus de conception, de production et de distribution. Sur le plan environnemental, l’impression 3D permet une fabrication additive, limitant les déchets de matière première et réduisant l’empreinte carbone grâce à une production localisée et à la demande. Socialement, elle favorise une personnalisation accrue des dispositifs médicaux, améliorant le confort et l'accessibilité pour les patients tout en renforçant la collaboration entre techniciens, praticiens et bénéficiaires. En matière de gouvernance, cette technologie favorise une transparence accrue et une traçabilité des matériaux, contribuant à une production plus éthique et responsable. L’adoption de l’impression 3D dans l’appareillage s’inscrit pleinement dans une démarche RSE structurée, innovante et durable.

Mots Clés

Impression 3D, Appareillage orthopédique, Responsabilité sociétale des entreprises, Durabilité, Condition de travail, recyclage, économie circulaire

Corps du résumé / Matériels et méthodes

  • Présentation des méthodes mises en place par le groupe TOLDA et retour d'expérience pour les société d'appareillage depuis l'audite original, la définition des objectifs RSE, l'implication des parties prenante et le déroulé de la feuille de route et les contrôles d'avancement.

- Test et sélection des matériaux ISO 10993

- Formation des équipes de production et des orthoprothésistes au design et à la conception globale de l'appareillage (écoconception et contraintes techniques de l'impression 3D)

- Travail collaboratif orthoprothésiste/ technicien pour réinventer des solutions adaptées aux nouveaux appareillages

- Travail sur la fin de vie des disposifs dès leur conception

- Transition vers un travail moins fastidieux limitant les TMS et AT.

- Création d'un attachement des parties prenantes aux valeur (réduction de l'absenthéisme, du turn over, agmentation des compétences générale en interne) évolution des appareillages pour les patients.

Résultats

Démontrer via le cas concret de l'impression de corset siège en 3D l'impact sur chacun des piliers de la RSE.

- Écoconception en repensant les zones et en variant les densités en monomatériaux permettant de limité les déchets de production propres. 70% de matière première propre jetée pendant les offération de fraisage entre un Corset siège en mousse de polyuréthane. 14Kd de matière économisées entre un corset siège imprimé et un corset siège en PE et plastazite (patient adolescent taille moyenne).

- réduction de la pénibilité et des risques de maladie professionnel en raison des charges lourdes lors du ponçage, des opérations de peinture. Cette amélioration permet de fidéliser les collaborateurs et de monter en puissance leur compétence en remettant l'humain au coeur de la production et en laissant les tâches pénibles aux machines.

- Sélection de matériaux normés conformes aux exigences de l'HAS, et améliorant la prise en charge du patient grâce à des algorithme d'extrusions réduisant significativement la chaleur et les zones d'appuis grâce à une forme et des densités personnalisées aux besoins spécifiques de chaque patient. Réduction des escarres.

- Durabilité des dispositifs dans le temps avec une possibilité de faire évoluer en fonction des changement morphologiques mineurs non pris en charge par la sécurité sociale.

- des études de vieillissements intégrant 17000 cycles ainsi qu'un passage en machine a été réalisé par l'université de pittsburgh. Le vieillissement contrôlé par nappe de pression montre un faible vieillissement du dispositif permettant de garantir sa conformité et son confort dans le temps. 8 autres normes ISO liés aux coussins d'assises ont été testé et mettent en avant les capacités des dispositifs imprimés en 3D.

- Réincorporation des dispositifs en fin de vie via la revalorisation des matières permettant de limiter le stockage des dispositifs dans les centres.

A ce jour, il existe des filières de réemploi des matériaux et des travaux pour le réemploi en circuit court et fermé sont en court pour réincorporer des matières anciennes nettoyées avec des matériaux propres.

Les 3 grands axes de la politique RSE l'environnement, le sociale et la gouvernance sont grandement facilité lors de la transformation de paradigme industriel.

les démarches RSE entreprises ont permis de mettre en lumière les attentes philosophiques attendue par la gouvernance. Les collaborateurs sensibles aux démarches de l'entreprise sont impliqués selon leur volonté à l'amélioration continue permettant un faible turn over et une forte adhésion aux valeurs de l'entreprise. En investissant dans des imprimantes a destination du positionnement orthopédique la société a permis de réorienter la valeur humaine sur l'aspect technique de l'appareillage et fait gagné du temps aux technicien en leur enlevant les taches à haute pénibilité. Le temps ainsi gagné permet de réaliser des dispositifs plus rapidement, participant au confort de travail des équipes pluridisciplinaire dont la finalité reste le Patient.

Le RSE permet une intégration dans le LEAN Management à chaque étape et s'intègre dans les politiques européennes se mettant en place sur le stratégie du "pollueur payeur"

Conclusion

Par un exemple concret de mise en place des démarches RSE comme ligne directrice centrale d'une société d'appareillage, démontrer que de la contrainte né la créativité. Pousser les société du secteur a se poser les questions sur leurs propre philosophie RSE par un échange des Bonnes Pratiques du secteur ayant toutes comme finalités l'amélioration de la prise en charge du patient.

Cette démonstration vise a détricoter la complexité d'une norme théoriquement fastidieuse et contraignantes qui est en réalité assez simple a mettre en forme. Elle est également génératrice de valeur, d'attachement pour les parties prenante et d'améliorations économique par la remise en question de la durabilité des matériaux et process de fabrication.

L'ensemble de la démonstration sera effectuée avec comme exemple central la mise en production a grande échelle de corset siège imprimés en 3D avec

- amélioration du confort et de la prise en charge

- amélioration des conditions de travail des techniciens de fabrication

- accélération de la pris en charge grace a des modifications immédiates sur le patient ainsi que dans le temps.

- Qualité et normalisation immédiate des matériaux et durabilité du dispositif

- seconde vie des matériaux en fin d'appareillage.

Bibliographie / Références

Programmable Foam® seat cushions were tested using ISO standards: ISO16840-2, ISO16840-6, ISO16840-7 and ISO16840-12 from pittsburgh institut department of rehabilitation science and technology