Abstract

6- Communications Libres : Prothèse – Orthèse – Podo-Orthèse

L'analyse des pressions dans les appareillages orthopédiques, un outil d'objectivation au service de la satisfaction patient

Auteurs :

Madame Justine Demange, Monsieur Jules Revais, Madame Zoé Millet

Introduction

Les appareillages orthopédiques sont validés pour la plupart de manière subjective et cette validation est basée sur le ressenti du patient ainsi que les connaissances et expérience des orthoprothésistes.

Des nouveaux outils sont utilisés pour compléter cette analyse, augmenter l'expertise des orthoprothésistes et impliquer le patient dans le processus d'appareillage.

Mots Clés

analyse, pressions, appareillage, prothèse, orthèse, capteurs

Corps du résumé / Matériels et méthodes

L'utilisation de capteurs de pression Anatolog ainsi que l'interprétation des données brutes grâce au travail de notre pôle innovation et des orthoprothésistes experts, est intégrée petit à petit dans les processus d'appareillage dans nos structures.

Présentation de 3 exemples de cas en orthèse et prothèse :

  • Utilisation pour les casques de plagiocéphalie : gestion des appuis dans le casque, validation des zones d'expansion, communication facilitée avec les parents
  • Prothèse tibiale :
    • cas d'application d'un patient atypique pour maitriser les appuis dans son emboiture
    • cas d'application lors de consultations d'essayage
  • Corset de scoliose : utilisation pour valider les appuis dans les zones d'intéret et éviter les sur-pressions

Résultats

Des outils intégrés dans nos processus d'appareillage, de plus en plus d'orthoprothésistes convaincus par l'utilité de ces analyses et des patient appréciant l'utilisation des capteurs lors de leur appareillage.

Nous retrouvons également un intérêt grandissant auprès des médecins MPR et chirurgiens avec lesquels nos équipes travaillent pour l'amélioration de la prise en charge des patients.

Conclusion

Ces outils, à classer au même titre que les outils d'analyse de la marche permettent d'améliorer les pratiques au sein des structures d'orthopédie et une intégration complête dans une chaine numérique semble être une option viable et pertinente.

Ces outils peuvent être comparés à des outils d'imagerie médicale où l'objectif est de réaliser une capture de l'état de la zone concernée, mais nécessite l'intervention et le savoir faire des orthoprothésistes pour interpréter les données et les transformer en validation ou modification de l'appareillage.

Peut-on envisager une prise en chage de ces actes dans les années à venir ?

Bibliographie / Références

Moineau, B. (2014). Analyses des pressions à l'interface moignon-emboiture de la prothèse chez le patient amputé fémoral (Doctoral dissertation, Université de Grenoble).

Ahmad, A., Abu Osman, N. A., Mokhtar, H., Mehmood, W., & Kadri, N. A. (2019). Analysis of the interface pressure exerted by the Chêneau brace in patients with double-curve adolescent idiopathic scoliosis. Proceedings of the Institution of Mechanical Engineers, Part H: Journal of Engineering in Medicine, 233(9), 901-908.