Monsieur Moti DASWANI
Pourquoi sommes-nous aussi concernés par la décarbonation ?
S’il y a des secteurs que l’on associe naturellement aux enjeux climatiques et à la nécessité de décarboner, le secteur de la santé n’en fait pas intuitivement partie. Pourtant, pour fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, le système de santé français consomme de grandes quantités de ressources, notamment énergétiques : du charbon pour produire l’acier en Asie, du pétrole pour transporter les patients à l’hôpital ou encore du gaz pour chauffer les cabinets et établissements de santé.
Ainsi, le fonctionnement actuel du système de santé produit un cercle vicieux où les conséquences sanitaires du changement climatique augmentent la pression sur le soin qui, en réponse, augmente sa consommation de ressources et donc sa contribution au dérèglement climatique et sa vulnérabilité.
L’empreinte des industries de la santé est évaluée à plus de 49 millions de tonnes équivalent CO₂ (tCO₂eq), soit 8 % de l’empreinte carbone nationale. Ce calcul a permis, entre autres, de mettre en évidence l'importance prépondérante des émissions liées aux achats de dispositifs médicaux au sein du secteur (21 %), second poste d’émissions après les achats de médicaments (29 %).
Les émissions générées par le secteur de la santé sont significatives et il est urgent de planifier et d'engager une transformation écologique majeure pour ce secteur.
Système de santé, Dispositifs médicaux, Changement climatique, Décarbonation, Dépendance énergétique, Vulnérabilité
La dynamique de la décarbonation se met en place, soutenue par la publication d’études et de schémas directeurs, et du développement de divers acteurs public et privé.
The Shift Project (association reconnue d’utilité publique dont le président est Jean-Marc Jancovici) produit des rapports portant sur des secteurs industriels (dont celui de la santé) dans lesquels il fait un état des lieux et élabore des scénarios de décarbonation. Le rapport final « Décarbonons les industries du dispositif médical » est prévu pour Juin 2025.
L’Assurance Maladie a publié en avril 2025 « Transition Action ! », un ambitieux « Schéma Directeur De La Transition Ecologique de 2024 à 2027 ». On relèvera en particulier dans ce document que « l’Assurance Maladie veut pouvoir dire qu'elle rembourse les produits les moins émetteurs de GES [médicaments et dispositifs médicaux] et qu’elle agit pour que tous les produits pris en charge soient utiles et utilisés ».
En parallèle, l’offre en cabinets de conseils autour de la décarbonation de la santé (accompagnement des industries et des établissements de santé dans leur transition) se développe et se structure – on en donnera un bref aperçu.
Nous ferons un état des lieux de la décarbonation des industries du DM (cf ci-dessus : résultats des divers rapports disponibles et des schémas directeurs prévus) pour :
N/A
Le secteur des industries de santé (qui inclut les établissements de santé), en particulier celui des dispositifs médicaux, représente une part importante des émissions de GES. Pour atteindre les objectifs de décarbonation et limiter le réchauffement climatique, nos « habitudes » de mises sur le marché, de production et de consommation vont changer drastiquement. Et nous devons nous y préparer dès aujourd’hui.
THE SHIFT PROJECT : DÉCARBONONS LES INDUSTRIES DU DISPOSITIF MÉDICAL
Rapport intermédiaire – Janvier 2025
L’Assurance Maladie : Transition Action ! - SCHÉMA DIRECTEUR DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE 2024 > 2027