Abstract

8- Communications par POSTERS

Retour d’expérience : prise en charge des patients blessés de guerre ukrainiens à l’IMA

Auteurs :

Mademoiselle Laura Rohr, Monsieur Anton Kaniewski, Monsieur Mounir Arfaoui, Monsieur Brice Lavrard

Introduction

Depuis 2022, le conflit ukrainien est un sujet mondial, influençant l’économie, les relations internationales et notre perception du monde. La France s’est engagée à soutenir l’Ukraine à travers une aide matérielle, militaire et de reconstruction. Dans ce contexte, notre institut prend en charge depuis 2022, des patients ukrainiens blessés de guerre.

Au sein de l’IMA 60% de notre population de patients amputés est constituée de patients artéritiques et/ou diabétiques, étiologies les plus fréquentes dans les pays occidentaux [1] . L’arrivée de ces blessés de guerres ukrainiens a ainsi profondément fait évoluer notre approche de prise en charge pour ce type de profil au vu de leur étiologie, de leur capacités fonctionnelles, des comorbidités associées et profil psychologique.

Nous souhaitons partager un retour d’expérience sur la prise en charge de ces patients, à travers une présentation synthétique sous un format poster. A travers cet échange, nous cherchons à partager la prise en charge proposée au sein de l’institut, en regard des besoins de ces patients.

Nous tentons donc de répondre à cette problématique : comment adapter la prise en charge globale sur notre Institut pour répondre aux besoins spécifiques des patients blessés de guerre ukrainiens amputés ?

Mots Clés

Blessé de guerre , niveaux complexes , suivi , exigences , culture , psychologie

Corps du résumé / Matériels et méthodes

Nous présenterons les différents niveaux d’amputations des patients ukrainiens pris en charge depuis 2022, et leur type d’appareillage. Les données d’analyse quantifiée de la marche nous servirons à mettre en avant les capacités de ces patients. La durée de prise en charge et de rééducation et le délai avant le début d’appareillage ainsi que la gestion de la douleur nous permettront également d’affiner leur profil.

L’aspect culturel sur ces profils patient sera également abordé : leur détermination, leur vision de l’appareillage, de la rééducation et du handicap.

Nous nous attarderons sur toutes les problématiques rencontrées : la barrière de la langue, le suivi psychologique, les niveaux d’amputations souvent multiples et complexes, les autres atteintes associées, le parcours d'admission et de sortie, les exigences très hautes de ces profils patients, et enfin le suivi après le retour en Ukraine.

Pour y répondre, nous avons tenté plusieurs méthodes que nous avons affûtés au fur et à mesure de notre prise en charge.

Résultats

Nous avons mis en place une équipe dédiée à la prise en charge de ces patients sur le versant médical, appareillage et rééducation afin d’être le plus réactif et performant possible, en regard des exigences et capacités très hautes de ces patients.

Nous sommes en lien avec l’association d’aide France-Ukraine qui nous permet, entre autres, d’avoir des interprètes sur certains rendez vous et organiser les sorties plus facilement (définitives mais aussi pendant le séjour pour les demandes d’externalisation d'appareillage).

Nous ouvrons nos pratiques à des appareillages peu réalisés en France tels que les Stubbies, sur des demandes de patients bi fémoraux. Mais aussi des appareillages que nous n’aurions pas pu réalisés sans les capacités fonctionnelles et la détermination de ces patients (patient tri latéral avec amputations fémorales courtes, beaucoup d’appareillage type canadienne sur des amputations complexes, associées à d’autres séquelles etc)

Le suivi au retour des patients est pour le moment inexistant. Une équipe de l’IMA avec médecin, kinésithérapeute et orthoprothésiste, s’est déplacée cette année dans un centre de rééducation et d’appareillage en Ukraine pour échanger sur nos pratiques, et réaliser une formation de rééducation à distance. Cette visite a permis d’établir un premier lien avec ce centre.

Discussion

Nous exposerons les différentes étapes qui nous ont poussé à adopter les changements de pratiques établis aujourd’hui, avec une ouverture sur de potentiels échanges avec des centres d’appareillage ukrainiens.

Conclusion

Les grands axes qui différent pour la prise en charge des patients amputés de guerre ukrainiens en comparaison avec notre population de patient habituelle sont diverses. L’aspect psychologique, les problématiques culturelles, la résilience, la détermination, des capacités fonctionnelles importantes nous ont poussé à revoir nos pratiques. Nous avons recherché d’autres solutions, nous sommes ouverts à des méthodes internationales, nous avons repoussé encore une fois les limites d’appareillage. Leur prise en charge nécessite à la fois de la souplesse, de la rigueur, de la rapidité et beaucoup de recherches et d'essais, que nous continuerons à étoffer au fil du temps.

Bibliographie / Références

  1. Ziegler-Graham K, MacKenzie EJ, Ephraim PL, Travison TG, Brookmeyer R. Estimating the Prevalence of Limb Loss in the United States: 2005 to 2050. Archives of Physical Medicine and Rehabilitation. mars 2008;89(3):422‑9

Possibles ajouts ultérieurs