Abstract

8- Communications par POSTERS

Retour d’expérience à propos de la mise en place de cycle de para-sport à l’institut

Auteurs :

Monsieur Jérôme DEFORTESCU, Monsieur Anton KANIEWSKI, Docteur Brice LAVRARD

Introduction

Le sport, vecteur d’intégration sociale, de dépassement de soi et de bien-être est partie prenante à l’Institut Merle d’Aubigné depuis toujours et fait partie des axes prioritaires du projet associatif.

La pratique sportive est importante pour la rééducation et garder un état de santé sain. Il aide notamment dans les domaines cardiovasculaire, biomécanique, social, et psychologie [1].

Le manque d’exercice physique est le facteur le plus important de la détérioration de l’état physique, conduisant souvent à une maladie coronarienne.[2]

La prise en charge sportive en hospitalisation est souvent bien suivie et gérée, mettant le patient dans de bonnes conditions de pratique. Cependant, la pratique sportive pour personne en situation de handicap reste une problématique importante lorsque que le patient retourne à domicile.

Le constat de l’arrêt de la pratique sportive à l’issue de l’hospitalisation nous a induit la mise en place de cycles d’initiations aux parasports pour nos patients suivis en HC et HdJ, en partenariat avec des associations, ce qui permet de créer du réseau et d’accompagner nos patients vers ces clubs structurés.

Mots Clés

sport, amputé, rééducation, post-hospitalisation, réseau, association,

Corps du résumé / Matériels et méthodes

Nous avons revu notre organisation et mis en place de moyens dédiés (personnels, extension des bâtiments, organisation des services, partenariats) pour répondre à cette nouvelle proposition en ajoutant les partenaires clefs et nécessaires pour toutes les étapes de prise en charge.

Résultats

Nous sommes maillés avec :

  • 11 associations comme terrain sportif de pratique
  • Ces associations sportives sont toutes en Ile de France
  • Nous faisons la promotion de la pratique sportive avec et sans prothèse en hospitalisation et nous exportons cette pratique auprès des clubs conventionnés

L’opportunité des jeux de PARIS 2024 nous a impulsé d’aller plus loin dans la démarche et à créer le pôle sport-santé composé de la Maison Sport Santé du Val de Marne Sud et du service Sport-Handi.

La maison sport santé a :

  • Accueilli 41 personnes en 2024 avec un temps moyen de prise en charge d’un an non continue
  • Effectué 249 créneaux de prise en charge
  • Orienté 23 patients vers d’autres structures pour leur suivi sportif

Le service sport handi a réalisé :

  • 222 séances d’initiation en 2024
  • 891 séances cumulées depuis 2021
  • 28 cycles en 2024 avec une moyenne de 7,6 patients par séance

Aussi, nous nous sommes donnés comme missions de vulgariser les parasports auprès de publics divers par des interventions auprès d’écoles, d’entreprises, et autres lieux de culture et de rencontres ; de s’ouvrir vers l’extérieur en accompagnant le CPSF pour les formations de « clubs inclusifs », d’accueillir le CDH94 par la mise à disposition de locaux pour créer une antenne locale ; d’accompagner nos patients et personnels aux épreuves paralympiques durant les JOP PARIS 2024.

Enfin, le passage de la flamme paralympique est la reconnaissance de notre volonté par le COJOP Paris 2024.

Le sport à l’institut va au-delà de la pratique : la création d’un fonds de dotation « Réap la vie », la réponse d’appels à projet et la labélisation IMPACT 2024 depuis 2022, répondent partiellement aux coûts du pole sport handi.

Le partenariat avec « lame de joie » permet d’équiper nos plus jeunes patients, pour une pratique régulière et faciliter un accès au sport à l’école et en club.

Discussion

Le retour des professionnels concernant ce type de pratique est très positif à l’IMA. Ces derniers se satisfont de voir les patients reprendre une pratique sportive qui améliore considérablement leur état de santé et qui valorise leur rééducation.

Les patients sont en demande et très participatifs. Ce qui donne un « boost » dans leur prise en charge.

Cependant, nous sommes que nous devons encore améliorer nos pratiques et nos moyens afin de mieux répondre à ces enjeux sociétaux importants. Malgré la baisse des budgets pour les associations sportives et la mise en péril des moyens d’accès, nous continuerons à défendre ces valeurs.

Nous aimerions ouvrir la problématique du remboursement des dispositifs de sport pour le patient amputé. Nous croyons que ce remboursement aurait un impact très positif et valorisant pour les patients et permettrait des réductions de cout au long terme.

Conclusion

La pratique sportive est un indispensable dans la rééducation des patients amputés. Elle est valorisée par les professionnels et les patients. Elle a toute sa place dans nos prises en charge.

Des évolutions notables sont encore attendues pour améliorer la situation de prise en charge matérielle et l'accès aux équipements.

Bibliographie / Références

[1] Bragaru, M., Dekker, R., Geertzen, JHB et al. Amputés et sports. Sports Med 41 , 721-740 (2011). https://doi.org/10.2165/11590420-000000000-00000

[2] Powell KE, Thompson PD, Caspersen CJ, et al. Physical activity and the incidence of coronary heart disease. Annu Rev Public Health 1987; 8: 253-87