Abstract

4- Thème spécial : Les démarches RSE dans le domaine de l'Orthopédie

The Shift Project - Décarboner les industries du dispositif médical en France

Auteurs :

Docteur Quentin LE MASNE

Introduction

Le changement climatique et les tensions croissantes sur l’approvisionnement en énergies fossiles vont profondément affecter les industries des dispositifs médicaux. D'une part, il faudra donc faire face à une demande croissante en santé dans un environnement plus instable. D’autre part, il va falloir réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et se passer du pétrole et du gaz : c'est l'objectif du rapport du Shift Project sur la décarbonation des industries des dispositifs médiaux.

Ce rapport cherche à comprendre d’où proviennent les émissions de gaz à effet de serre des industries des dispositifs médicaux et identifier les leviers de décarbonation et de résilience aux chocs énergétiques. Une attention particulière sera portée, lors de cette présentation du rapport, aux appareillages, orthèses et prothèses.

Mots Clés

décarbonation; énergies fossiles; leviers de décarbonation; émissions de gaz à effet de serre

Corps du résumé / Matériels et méthodes

Ce rapport se base sur l'évaluation des émissions de gaz à effet de serre et des leviers de décarbonation sur la base des flux physiques et énergétiques, en agrégeant les informations à partir d'un grand nombre d'analyses de cycle de vie provenant de la recherche académique et des acteurs industriels.

Résultats

Les émissions induites par les dispositifs médicaux consommés en France sont d’environ 7,4 MtCO2e/an soit comparable aux émissions liées à l’ensemble des industries agroalimentaires en France. Ce rapport propose une estimation de potentiel de décarbonation : nous avons identifié que le secteur pourrait diminuer ces émissions de 72% d’ici 2050. Les orthèses de séries consommées en France représentent 60 ktCO2e/an, les prothèses auditives 11 ktCO2e/an, pour lesquels la décarbonation est possible via une augmentation de la durée de vie, une réduction du transport aérien et des mécanismes d'orientation vers les produits générant le moins d'émissions.

Conclusion

Le secteur doit mobiliser des leviers sur tous les aspects de la chaîne de valeur : aucun n’est optionnel, tous sont nécessaires.

Bibliographie / Références

Juin 2025 - Rapport The Shift Project - Décarbonons les industries des dispositifs médicaux. https://theshiftproject.org/publications/decarbonons-industries-sante-medicaments-dm/