Abstract

2- Thème spécial : Prise en charge de l’Appareillage des amputations de membre inférieur et de leur rééducation

Les amputations de l’arrière-pied : techniques et spécificités d’appareillage

Auteurs :

Monsieur Mounir ARFAOUI, Docteur Brice LAVRARD, Monsieur Stéphane BAUDOIN

Introduction

L’appareillage des amputations de l’arrière-pied, qui regroupent plusieurs types d’amputation (Chopart, Syme, Pirogoff, Boyd, ATCT), représente un défi pour les orthoprothésistes en raison de leurs particularités anatomiques et fonctionnelles.
Chaque configuration influence directement le choix des dispositifs, la stratégie de prise d’empreinte, ainsi que les compromis à envisager, tant sur le plan du confort et de l’esthétique que sur celui de la fonctionnalité comme par exemple la possibilités d’appui distal sans dispositif.

L’objectif est de proposer une réflexion centrée sur l’appareillage, enrichie par notre retour d’expérience, afin de mettre en lumière les contraintes fonctionnelles propres à ces niveaux d’amputation et les enjeux rencontrés lors de la mise en place de solutions prothétiques adaptées.

Mots Clés

arrière-pied, amputation

Corps du résumé / Matériels et méthodes

Dans cette présentation, nous partagerons notre expérience à travers une analyse comparative des techniques d’appareillage et du type d’emboiture choisi, en gardant toujours à l’esprit le réel niveau d’amputation :

  • Quels sont les avantages et les inconvénients liés au niveau d’amputation choisi ?
  • Quelles sont les principales difficultés rencontrées lors de l’appareillage des amputations de l’arrière-pied ?
  • Comment tirer parti des nouveaux matériaux pour améliorer le confort et la fonctionnalité ?
  • Quels compromis techniques et esthétiques devons-nous envisager pour répondre aux attentes des patients ?

Résultats

Entre appui distal possible mais difficilement exploitable, moignons à volumes irréguliers, contre-dépouilles, adaptation à l’activité sportive, nous partagerons notre retour d’expérience une attention particulière portée sur les compromis cliniques et techniques rencontrés au quotidien.

Conclusion

Souvent décidées dans un souci de préservation, les amputations de l’arrière-pied posent en réalité des défis majeurs à l’appareillage. Seule une coordination étroite entre chirurgiens, médecins de rééducation et orthoprothésistes permet d’atteindre un équilibre réaliste entre esthétisme et fonction, au service du patient.

Bibliographie / Références

..