Madame Rebecca SAUVAGNAC
Les exosquelettes de marche sont des outils de plus en plus utilisés en rééducation. De nombreuses études montrent leur intérêt, en complément de la prise en charge standard, pour optimiser la récupération motrice, notamment la vitesse de marche et l’équilibre. Ils offrent un haut niveau de satisfaction et d’engagement des patients, tout en assurant une sécurité adaptée à divers profils de déficience motrice.
exosquelettes, IA
L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) permet d’affiner les commandes, d’adapter les schémas de marche et d’améliorer l’interaction homme-machine.
En anticipant les intentions motrices et l’environnement, l’IA favorise une utilisation plus autonome et sécurisée. Ses fonctionnalités, reposant sur l'entraînement de modèles et les données issues de capteurs embarqués, permettent par exemple de monter des escaliers ou de simuler un réflexe myotatique pour prévenir une chute, notamment en cas de défaut de franchissement.
..
Ces avancées ouvrent la voie à des exosquelettes intelligents, capables de s’ajuster en temps réel aux besoins de chacun.
..