Monsieur Maxence GOGENDEAU, Monsieur Quentin WOLFF, Madame Constance AMELON-PETIT
Le programme « Parasport Santé » a été mis en place pour accompagner des patients en situation de handicap physique et/ou cognitif dans un parcours de reconditionnement physique et de découverte sportive, avec pour objectif central de favoriser la pérennisation d’un projet de pratique d’activité physique. Ce dispositif vise une amélioration globale des facteurs biopsychosociaux (condition physique, qualité de vie perçue, santé mentale, insertion sociale…) 1 en favorisant l'activité et la participation 2.
Parasport Santé, handicap
Conçu comme une passerelle entre la phase chronique du handicap (post-rééducation ou à distance de l'évènement) et l’accès à une pratique régulière en structure ordinaire ou adapté, le programme s'articule autour de séances adaptées avec un EAPA au sein d'un gymnase et de séances extérieures avec un encadrant spécialisé dans une pratique sportive.
Les premiers résultats indiquent une amélioration de la condition physique (VO2 peak, distance au TDM-6, répétitions au 1-MSTS) mais surtout une tendance à l’engagement durable dans des clubs ou associations parasportives. Ce programme illustre l’intérêt d’un accompagnement individualisé pour faciliter la transition vers une pratique pérenne d’activité physique dans une structure accessible, avec notamment l’étude de l’adaptation des dispositifs médicaux nécessaires à la pratique.
Par ailleurs, il permet également de répondre aux enjeux de santé publique et d’inclusion sociale des personnes en situation de handicap en regard de la Convention des droits des PSH3 et la Stratégie Nationale Sport et Handicaps 2020-20244.
1 Rapport mondial sur la santé mentale de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
2 Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé (CIF)
3 Convention des droits de personnes en situation de handicap
4 Rapport sur la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024