Monsieur Didier PRADON, Monsieur Quentin WOLFF, Monsieur Bryan BORONAT, Madame Constance AMELON-PETIT
La couverture médiatique depuis les jeux paralympiques de Londres 2012, et plus récemment ceux de Paris 2024, a permis aux personnes en situation de handicap de voir qu’une ou des activités sportives étaient réalisables.
biopsychosocial, parasport, sédentarité
De la même manière, le développement de l’offre de pratique d’activités physiques en milieu naturel par les territoires, permet d’augmenter le champ du « possible ». Indépendamment de l’évaluation des freins ou l’accès à la pratique, l’évaluation de l’impact de ces pratiques est essentielle dans la perspective de lutte contre la sédentarité de cette population.
Pour cela, une approche holistique doit être priorisée avant de focaliser sur une réponse analytique. Plusieurs modèles permettent cette approche [1] et sont recommandées par des associations de médecine [2].
A partir du modèle biopsychosocial, cette présentation mettra en lumière les outils et solutions permettant de déterminer et suivre les bio, psycho et socio-marqueurs pouvant être associés à chacune de ces dimensions en vue d’évaluer l’impact de la pratique du parasport.
..
[1] Engel GL. From biomedical to biopsychosocial. Being scientific in the human domain. Psychosomatics. 1997 Nov-Dec;38(6):521-8.
[2] Dams-O'Connor K et al. Traumatic brain injury as a chronic disease: insights from the United States Traumatic Brain Injury Model Systems Research Program. Lancet Neurol. 2023 Jun;22(6):517-528.